les lettres, l'écriture, la réalisation
Depuis une drôle d'enfance passée à écouter Lou Reed et les Doors en lisant Marguerite Duras, j'ai attendu de pouvoir (à peu près) gagner ma vie avec ce qui m'intéressait le plus : lire, écrire, écouter, observer.
Tout en les finançant par des jobs aussi improbables qu’hôtesse vestiaire en boîte de nuit ou vendeuse de foulards indiens,
je me suis consacrée à des études de lettres et sémiotique à la Sorbonne Paris-IV.
J'y ai travaillé sur Arthur Rimbaud, Elie Wiesel ou encore la représentation de la mafia dans le cinéma américain. J'ai songé à l'édition, qui n'a jamais cessé de m'intéresser, et finalement opté pour le journalisme. Dont acte après une spécialisation universitaire via l’Institut Français de Presse (Assas-Paris II) et le Mastère Spécialisé Médias de l’ESCP afin d'en savoir un peu plus sur la production audiovisuelle.
À la fin des années 2000, Michka Assayas me donne l’opportunité d’être autrice pour son titanesque Nouveau Dictionnaire du Rock (Bouquins, 2013). C’est le début d’une longue série de collaborations, tant dans la presse écrite et web qu'à la radio. Chroniqueuse pendant plusieurs années à "La Dispute" chez France Culture, j'écris aujourd’hui dans les pages de Rolling Stone, Les Inrockuptibles, Vogue, Afrique Magazine, French, ELLE… Je reste aussi chroniqueuse pour Les Midis de Culture, sur France Culture, et Clap! sur Europe 1. Par ailleurs, j'ai lancé le podcast de talk féministe 'Ecouter les filles" chez Vanity Fair et créé le podcast littéraire Journal ultime, en 2023.
Côté petit écran, j'ai la chance d'écrire et réalisé des sujets (entre 5 et 10 minutes) pour l'émission Faut voir! sur Canal +, dans la continuité de plusieurs mois de sujets réalisés pour l'émission Tchi Tcha.
À mon actif, deux livres solo, dans le cadre desquels je donne des conférences:
Girls Rock (éditions Nil, 2019) retrace les destins croisés de rockeuses devenues des figures mythiques ou confidentielles
de la musique, avec pour but de raconter un grand récit de femmes puissantes souvent mésestimées.
Black Power, l'avènement de la pop culture noire américaine (éditions GM, 2020) raconte comment, depuis les années 1950,
la musique, les arts plastiques, le cinéma et la littérature ont nourri et encouragé le black empowerment.
Enfin, mon premier documentaire (52 minutes), Les Mille et une vies musicales de Fleetwood Mac, a été diffusé sur Arte à l'automne 2024.